HONORAIRES

Les honoraires sont librement fixés par l'avocat, en accord avec le client (L. du 31 déc. 1971, art. 10).
Il dépend du travail effectué, du résultat obtenu, de la notoriété de l'avocat, de la situation financière du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'avocat.
Les honoraires du cabinet sont fixés en fonction des enjeux et caractéristiques de votre dossier, en tenant compte de ces éléments afin de s’adapter au mieux au besoin des clients.
Il est proposé plusieurs méthodes de facturation :

Honoraires au forfait :

le montant des honoraires est fixé sur la base d’un forfait établi d’un commun accord entre le client et l’avocat dans le cas où une facturation au taux horaire ne serait pas adaptée aux besoins du client et si la stratégie à mettre en place dans le cadre du dossier est clairement identifiée.

Honoraires au résultat :

l’avocat ne peut pas être rémunéré uniquement sur la base du résultat escompté de l’affaire. Un forfait peut cependant être mis en place auquel sera adossé un honoraire complémentaire, en fonction du résultat de l’affaire.


Honoraires au taux horaire : 

lorsque le dossier ne permet pas de quantifier avec exactitude le temps à passer sur le traitement du dossier et dans l’intérêt du client, il peut être proposé une tarification au taux horaire avec un plafond permettant au client de bénéficier d’une visibilité sur le montant des honoraires qui lui seront facturés.

Honoraires à l’abonnement :

en fonction des besoins du client, un abonnement mensuel sur mesure peut être mis en place, lequel est proposé sur devis et après un entretien de découverte des besoins du client.


Ces modes de règlement des honoraires peuvent être fixés cumulativement ou alternativement en fonction de vos besoins.

Afin de fixer le montant des honoraires de votre dossier, le cabinet établit un devis chiffrant le montant des honoraires.
Si le devis est accepté par le client, une convention d’honoraires ou une lettre de mission est établie par l’avocat et signée par le client.

N’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet pour toute demande devis 

2023-2024 © CHLOE DE KEYSER - EI
N° SIRET : 834 858 953 00054
Tous droits réservés 
Mentions légales & C.G.U